Pierre Tevanian


Pierre Tevanian

Né en février 1970 à Paris, Pierre Tévanian est un essayiste et militant associatif français. Ancien élève de l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, il est professeur agrégé de philosophie en Seine-Saint-Denis (à Drancy).
Après avoir milité avec Caroline Fourest dans le collectif prochoix, il est co-fondateur avec Sylvie Tissot du collectif « Les mots sont importants » en 2001, Pierre Tévanian est responsable de la rédaction de lmsi.net, la « lettre d'info » du collectif sur internet.
En 2008, Pierre Tevenian figure parmi « la jeune garde » dans un classement effectué par Le Nouvel Observateur sur les « 50 stars de la pensée »
Il est un initiateur individuel de l'appel des Indigènes de la République.Pierre Tevanian a publié deux ouvrages de philosophie : La Mécanique raciste— qui est selon l'historienne américaine Joan Scott, « une dissection sans pitié du phénomène raciste, un traité théorique pour un public large »6 —, et La haine de la religion : comment l'athéisme est devenu l'opium du peuple de gauche. Il est aussi l'auteur de Mulholland Drive et La clé des songes (2019).